Notre histoire au fil du temps

Parce que la vie c’est par définition « être en mouvement « voici le fil de l’histoire de la maison médicale Cité Santé qui nous mène à celle d’aujourd’hui. Elle est le fruit de toutes ses métamorphoses au gré des besoins de la structure et de ceux qui en sont les porteurs.

2005 : le projet de la maison médicale voit le jour le 5 septembre 2005 avenue Houba de Strooper au numéro 760 en tant qu’antenne de la Maison médicale Esseghem. Le projet est lancé suite aux demandes d’abonnements grandissant dans la zone autour de la Cité Modèle.

Les porteurs de ce nouveau projet sont les médecins Dr Geneviève Hubert et Dr Charlotte Graindorge ainsi qu’une accueillante Catherine De Bast, toutes trois anciennement actives à la Maison médicale Esseghem. Celles-ci engagent Valérie Canoo comme kinésithérapeute, les soins infirmiers étant pris en charge par une équipe externe.

Dès le 1er janvier 2007, la maison médicale devient une asbl autonome et est affiliée à la Fédération des Maisons médicales dont elle adopte la charte. Elle reçoit également l’agrégation COCOF et travaille au forfait.

Elle engage son infirmière Martina Hartmann, pour les soins infirmiers et comme responsable en santé communautaire. Suite à l’augmentation de la patientèle, l’équipe s’agrandit à partir de fin 2007 avec l’engagement d’une deuxième accueillante Aïcha El Mokkadem, d’un nouveau médecin le Dr Cédric Peckel et d’une deuxième kiné Véronique Smoode.

Afin de permettre à Catherine DE BAST et Aïcha El Mokkadem de se concentrer sur leur fonction administrative, une nouvelle accueillante est engagée en 2010 : Ghita Mourabit Amari.

Des médecins stagiaires font leur entrée à la maison médicale : le Dr Bonin Olaye en 2008 et le Dr Anne-Sophie Wayembergh en 2013. Toutes deux ont travaillé par la suite avant de poursuivre vers d’autres horizons.

Pour répondre à un besoin grandissant, l’équipe se dotera d’un Assistant social Grégory Meurant.

Parce que la vie fait que des choix s’opèrent, notre infirmière Martina Hartmann prend son envol et nous engageons Jean-Benoît Chabot comme infirmier.

Notre équipe grandissant selon les besoins nous avons dans un premier temps annexé un étage au 760, puis au 750 toujours avenue Houba De Strooper.

Un troisième kiné, Ilyès Chataigner rentre dans l’équipe afin de répondre au besoin du pool kiné.

Nos locaux ne conviennent plus à notre activité et nos besoins et nous déménageons fin avril 2015 dans nos locaux actuels au 10 avenue des Amandiers à Laeken.

Une nouvelle infirmière Valérie Peeters est engagée suite à l’envol de Jean- Benoît Chabot pour de nouveaux projets hors Belgique.

Les projets personnels de nos médecins fondateurs font qu’une nouvelle équipe médecins se forme autour du Dr Anne-Sophie Wayembergh avec le Dr Laetitia Marlier,  le Dr Alice Mayence, le Dr Mariam Kahama et le Dr Patrick Francart. Cette même année voit également l’arrivée d’une nouvelle accueillante Anaïs Suarez.

En 2018, un deuxième  assistant social rejoint l’équipe, Olivier Garcie. Le secteur kiné doit également se reconstituer suite au départ d’Ilyès Chataigner. Charlotte Jacobs sera engagée.

En 2019, Valérie Canoo quitte son poste de kiné pour se mettre à disposition de la structure en tant que coordinatrice, Marie Delens rejoint alors le pool kiné.

 

Une toute nouvelle équipe médicale doit être engagée suite à l’annonce de départ des quatre médecins en place pour d’autres aventures : le Dr Mariya Ton et le Dr Vanessa Ntchoukeu  ainsi que le Dr Sophie Beuken (pour un moment) prennent la relève soutenues par des remplaçants.

En 2020, le secteur médical est à nouveau au complet avec l’arrivée des Drs Marthe  Knops et Morgane Vanoudenhove.

 L’accueil opte  pour un fonctionnement en binôme, des travaux seront entrepris en 2021  et une nouvelle accueillante fait son entrée, Mafalda Ramos Lobao.

Contactez-nous